DE FR Vous êtes ici...
 

Mot de bienvenue 2025-2026

 

Chers élèves, chers parents

 

Une nouvelle année scolaire commence - avec de nouvelles opportunités, de nouvelles tâches et de nombreuses possibilités de développement. Je vous souhaite, à vous et à votre famille, une cordiale bienvenue !

En tant qu'école, nous ne voulons pas seulement transmettre des connaissances, mais aussi accompagner les jeunes sur leur chemin vers la pensée, l'action et l'apprentissage autonomes. Le thème des devoirs joue un rôle important à cet égard.

Nous en sommes conscients : Ce n'est que si les conditions générales sont claires, judicieuses et partagées que les devoirs à domicile peuvent déployer leur véritable valeur pédagogique.

C'est pourquoi nous avons revu notre concept de devoirs et l'avons adapté au décret sur les devoirs de la Communauté germanophone. L'approche participative était particulièrement importante pour nous :

Les représentants des élèves, le conseil des parents ainsi que l'ensemble des parents et des enseignants ont été activement impliqués - par le biais de sondages en ligne et de discussions au sein des instances scolaires. Le résultat est un concept qui ne répond pas seulement aux exigences légales, mais qui tient également compte des besoins et des perspectives de tous les participants.

Nous considérons les devoirs comme un complément utile à l'enseignement. Ils encouragent le travail autonome, renforcent le sens des responsabilités et aident nos élèves à apprendre à apprendre. En même temps, nous veillons à éviter le surmenage et à préserver des espaces libres pour le repos, les hobbies et la famille.

Nous misons sur la responsabilité individuelle, l'autodétermination et le soutien mutuel - en classe, à la maison et dans l'ensemble de l'environnement scolaire. L'école est un chemin commun que nous construisons de manière ouverte, respectueuse et active.

Je vous souhaite, chers élèves, beaucoup de plaisir à apprendre et à vous, chers parents, une bonne collaboration avec notre école, basée sur la confiance.

 

Avec mes salutations les plus cordiales

Michael Vahlefeld

<< retour